L'ulcère gastrique du cheval
Communément appelé ULCERE, le «syndrome de l'ulcère gastrique équin" (EGUS) est une érosion plus ou moins profonde de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’estomac.
Il s’agit d’une des maladies digestives les plus répandues dans l’espèce équine, touchant principalement jusqu’à 95% des chevaux de course à l’entrainement, mais également les autres catégories de chevaux, que ce soit des animaux de sports, les retraités, les reproducteurs et même les poulains. Toutes les races peuvent être atteintes avec une prédilection pour les Pur-sang Anglais et Arabes, les Anglo-Arabes et les Trotteurs.
Pourquoi les chevaux développent-ils des ulcères gastriques ?
Pour comprendre pourquoi les chevaux sont sujets à des ulcères, il est utile de connaître un peu l'anatomie et la digestion du cheval.
L'estomac du cheval est faible par rapport à l'homme, il ne peut contenir que 15l. Il est divisé en deux parties distinctes. La partie non glandulaire (également appelé la région de l'œsophage). Elle est bordée par un tissu semblable à la muqueuse de l'œsophage. La partie glandulaire est bordée de tissus glandulaires, qui produisent de l'acide chlorhydrique et de la pepsine, une enzyme nécessaire à la digestion des aliments. Cette partie de l'appareil digestif produit également des substances pour protéger l'estomac contre les effets de l'acide et des enzymes.
Chez l'homme, l'alimentation stimule la production d'acide chlorhydrique. Chez le cheval, l'acide chlorhydrique est constamment produit. Donc, si un cheval ne mange pas, l'acide s’accumule dans l'estomac, et peut commencer à l’irriter et en en particulier la partie non glandulaire.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent augmenter le risque d'ulcères chez les chevaux : Le jeûne (action de ne pas manger) – L’évolution du cheval s’est faite pour qu’il puisse paître pendant 15 heures par jour. Il a besoin de manger plusieurs petits repas et fréquemment. De cette façon, l'estomac est rarement vide et l'acide de l'estomac a moins d'effet dommageable. Si les chevaux et poulains ne mangent pas souvent, l'acide s’accumule et les ulcères se développent.
Le type et la quantité de fourrage jouent un rôle dans le développement de l'ulcère. Les aliments de lest par exemple, augmente la mastication, stimule la production salivaire. La salive ainsi avalée aide à neutraliser l'acide gastrique.
Il y a une augmentation de la production d'acide lorsque des concentrés ou grains sont apportés. Le type de fourrage « grossier » est également important. Une alimentation riche en céréales et concentrés, le rythme des reas, l’augmentation de l’exercice tous ces facteurs ont une incidence sur l’installation de l’ulcère, puisqu’il y a souvent un changement dans l'alimentation.
En outre, le prolongement de l'exercice peut augmenter le temps pendant lequel l'estomac est vide, avec de grandes quantités d'acide stagnantes. Le stress associé au rythme de travail et au mode de vie, les traitements anti-inflammatoires prolongés et/ou à forte doses peuvent favoriser l’apparition d’ulcères même si leur toxicité touche en premier lieu le gros intestin ou les reins.
Ulcères gastriques du cheval, symptômes
Différents indices peuvent laisser penser que le cheval souffre d'un ulcère gastriques :
- Coliques intermittentes, souvent après l'allaitement ou le repas chez le Poulain
- Le manque d'appétit
- Grincement des dents
- Salivation excessive
- Tic à l’ours
- La diarrhée
- Faible appétit
- Perte de poids et mauvais état corporel
- Pelage terne
- Colique « douce »
- Changements d'attitude
- Mauvaise performance
- Couché plus que la normale
Les analyses sanguines de routine sont peu révélatrices, une anémie modérée (faible taux de globules rouges) apparaît parfois suite aux saignements répétés de l’estomac. Des tests sanguins plus spécifiques ont été développés récemment dans les laboratoires spécialisés pour affiner et améliorer la détection des ulcères. Malheureusement aucune de ces analyses ne permet de juger de l’étendue et de la sévérité des lésions, ni d’en suivre l’évolution.
Pour ces raisons la technique diagnostique la plus fiable et la plus précise reste la Gastroscopie.
Toutes les causes des ulcères ne sont pas encore totalement identifiées chez le cheval Les signes d’appel qui font suspecter la présence d’ulcères gastriques sont généralement un mauvais état général avec amaigrissement et poil piqué, un appétit capricieux, des crottins mous, parfois des signes de coliques sourdes principalement après les repas ou en période de stress comme pendant un transport ou une compétition. Mais la présence de ces symptômes est très variable en fonction des individus et n’est pas nécessairement corrélée à l’étendue et la gravité des ulcères.
Quels sont les traitements ?
Lorsque la présence d’ulcères gastriques est confirmée, leur traitement est fondé sur l’administration de remèdes qui réduisent l’acidité gastrique, et la diminution des facteurs de risque.
A l’heure actuelle le seul médicament anti-acide disponible pour les chevaux est l’oméprazole. Chez CGP Horse Feed, nous préconisons un radical changement dans les pratiques de gestion de la thérapie des ulcères gastriques équins. Plusieurs solutions sont utilisées pour 5 raisons:
1) Augmenter le PH
2) Augmenter la salivation
3) Tamponner l'acide qui est produit
4) Protéger la muqueuse de l'estomac contre les effets de l'acide
5) Développer le microbiote intestinal
Bicarsoft est l’association de bicarbonate, d’argile de petines et de plantes qui permettent de réduire l’acidité gastrique et d’apporter du confort au cheval dans la digestion.
Augmenter la salivation en favorisant la mastication et l’augmentation du temps d’ingestion : ALFACUBES, cubes 100% luzerne dont le taux de calcium élevé aide à la résorption des ulcères , WAFER LIGHT, association de 100% fourrages, (luzerne, foin de graminées, foin de légumineuse, paille de céréales non traitées), PELLETTONE, gros granulé d’un diamètre de 22mm de 100% foin de graminées et légumineuses, WAFER FIBRES COMPLET ET VITAL FIBRES SENIORS, association de 100% de fourrages et d’un noyau de nutriments.
Ces 4 références sont essentiellement constituées de fibres végétales. Elles favorisent la production de salive (riche en ion bicarbonate) un puissant antiacide lors de la mastication. Le cheval ne produit de la salive que lorsqu’il mastique. A contrario quand il consomme une ration de céréales ou concentrés, il « croque et avale » ne permettant pas de créer le chyme nécessaire.
Les probiotiques comme STOMACH sont des bactéries ou des levures naturellement présentent dans l'organisme. Ces micro-organismes vivants aident à la digestion ou à la défense immunitaire. DIAMONDV est un prébiotique qui va nourrir les probiotiques et leurs permettre de se développer, de coloniser le tube digestif. Une augmentation de la population bactérienne facilite la digestion, optimise la ration et stabilise l’acidité gastrique.
En respectant au mieux le métabolisme du cheval, en choisissant le bon aliment, il est donc possible de prévenir le développement d'ulcères gastriques. Savoir observer son cheval, repérer les signaux et adapter son mode de vie et d'alimentation est donc la clé pour le maintenir en bonne santé et en bonne forme.
Info web-CGP/HorseFeed-RG