quelle litière cheval

Il existe une grande variété de litières pour chevaux sur le marché. Si vous avez du mal à décider quelle est la meilleure litière pour chevaux qui vous convient pour votre porte-monnaie et votre cheval, notre guide expert des avantages et des inconvénients de chaque type de litière pourrait vous aider à décider.

 

Types de litière pour chevaux

 

La Paille

Avantages : Peu onéreuse, elle se décompose facilement pour produire un bon fumier de jardin, esthétiquement plaisant. Ne devrait être utilisée qu’en litière accumulée pour être économique et rentable. La meilleure destination est en stabulation. Durée de vie jusqu’à 6/8 semaines tenant compte d’une évacuation mécanisée.

Inconvénients : Encombrante et salissante à stocker, si vous n’avez pas de fumière, elle fait un gros tas de boue visuellement moche, elle peut être difficile à éliminer et salissante. Le coût de l'élimination peut compenser le prix initial peu coûteux, certains chevaux y sont allergiques, certains chevaux aiment la manger et s’en gavent jusqu’à la colique. Prix en hausse depuis 2 ans.

Les Copeaux de bois

Les copeaux sont un type de litière populaire, mais la qualité peut varier énormément. En particulier en ce qui concerne la teneur en poussière. Il est important que vous n'achetiez que des copeaux qui ont été spécifiquement produits comme litière pour animaux et dépoussiérés. D’autres part méfiez-vous du taux d’humidité qui est souvent l’impétuosité d’un prix attractif !

Avantages : Non appétent, largement disponible, les balles enveloppées sont propres et faciles à manipuler et à ranger, existe dans plusieurs tailles de copeaux. Durée de vie 4/5 semaines

Inconvénients : Parfois un peu trop compact quand trop humide et difficile à décompacter. Peut être difficile à éliminer, les copeaux mettent beaucoup plus de temps à se dégrader et composter, risque d’acidifier les sols d’épandage, nécessite une élimination constante des crottins et des précautions doivent être prises pour s'assurer que la litière n’est pas trop humide, augmente l’accumulation d'ammoniac, les marques moins chères peuvent contenir des niveaux de poussière et d’humidité élevées, prix fluctuant.

 

quelle litière cheval

Les Granulés de bois

Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois traitée thermiquement puis compactée. Il est souvent nécessaire de les humidifier pour les déliter.

Avantages : Produit issu de l’écologie environnementale, aucune appétence, absorption rapide, faible taux de poussière si les fines ne sont pas réutilisées dans la fabrication, se composte plus rapidement que les copeaux, risque d’acidifier les sols d’épandage. Durée de vie 5/6 semaines.

Inconvénients : Peut-être glissant, saturation rapide, augmente l’accumulation d’ammoniac, prix fluctuant se composte difficilement.

Le chanvre et Lin

La litière faite à partir des tiges broyées de chanvre ou de lin offre une alternative cellulosique aux copeaux et granulés de bois.

Avantages : Plus absorbant que les litières à base de bois, poussière limitée, non agréable au goût, facile à nettoyer, se dégrade rapidement pour faire un bon compost, les balles emballées sont propres, faciles à manipuler et à ranger. Bien entretenue la durée de vie de la litière peut aller jusqu’à 4 semaines.

Inconvénients : Les balles sont relativement chères, la mise en place est facile mais le produit est trop léger, les chevaux ont tendances à glisser et il faut les mélanger avec une litière plus lourde.  Si le produit contient des graines, les chevaux ont tendance à manger la litière. Les fabricants affirment que son utilisation à long terme le rend économiquement compétitif.

Les dalles de caoutchouc

Tapis ou dalles de caoutchouc au sol et de mur à mur.

Avantages : Fournit une base antidérapante relativement douce, protégeant également les jarrets etc.. Facile à nettoyer, en théorie, pas de frais de litière supplémentaire, bien que certains préfèrent utiliser une légère couche de copeaux sur le tapis pour absorber l’urine et éviter que le cheval se couche dans l’humidité stagnante.

Inconvénients : Dépenses en capital initial à l’installation important. Pas très esthétique, pas très confortable. Attention à l’étanchéité sinon cela deviendra un foyer à bactéries.

Les granulés de miscanthus

Le miscanthus est une plante pérenne aux multiples vertus agronomiques et environnementales. Récolté à sec elle est principalement utilisée en paillage horticole et litière.

Avantages : Produit issu de l’écologie environnementale, aucune appétence, fort pouvoir absorbant grâce à son cœur spongieux, capacité d’absorption tout au long de son utilisation, très faible taux de poussière, se composte plus rapidement que les copeaux, 100% naturelle, diminue la formation d’ammoniac, stockage facile, existe en Big-Bag, PH neutre, n’acidifie pas les sols, renouvellement espacé protocole spécifique jusqu’ 14 semaines. Excellente compatibilité avec les solutions actives et bactérienne de compostage et de fermentation.

Inconvénients : Peut-être glissant à la mise en place, prix fluctuant, s’assurer d’un dépoussiérage par aspiration avant ensachage.

Le paillis de miscanthus

Le miscanthus est une plante pérenne aux multiples vertus agronomiques et environnementales. Récolté à sec elle est principalement utilisée en paillage horticole et litière.

Avantages : Produit issu de l’écologie environnementale, aucune appétence, fort pouvoir absorbant grâce à son cœur spongieux, capacité d’absorption tout au long de son utilisation, très faible taux de poussière, se compost plus rapidement que les copeaux, 100% naturelle, diminue la formation d’ammoniac, stockage facile, PH neutre, n’acidifie pas les sols, Durée de vie jusqu’ 8 semaines. Excellente compatibilité avec les solutions actives et bactérienne de compostage et de fermentation. Plus confortable.

Inconvénients : Prix fluctuant.

 

La litière pour mon cheval : le matelas idéal

La litière est un élément essentiel pour le confort du cheval logé au boxe.

Sa nature, sa qualité et son entretien doivent faire l’objet d’une attention quotidienne, afin d’apporter la propreté et l’hygiène indispensables aux chevaux. Pour les chevaux passant une grande partie de leurs temps au boxe, la litière constitue un élément fondamental. Sa première fonction est celle de matelas confortable où ils apprécieront de se coucher. Épaisse, elle leur évite de se blesser quand ils se couchent ou se roulent, ou de glisser lorsqu’ils se relèvent. Elle forme aussi une couche isolante sur le sol, conservant ainsi la chaleur en hiver. Elles doivent de surcroit être adaptées aux problèmes de pathologies respiratoires.

CGP Horse Feed préconise un protocole différent des protocoles standardisés. Il est basé sur les points suivants :  Imprégnation du sol avec (BACTILIT), mise en place du fond, chaque jour ne ramasser que les crottins et étaler le surplus de litière des bords du boxe vers le centre. La plaque d’urine formée en fond de couche, unifie, consolide et se stabilise. Renouveler ce protocole tous les jours. Chaque semaine ajouter (EQUIDRY) pour augmenter le pouvoir asséchant. Utiliser (BACTILIT) en pulvérisation quand l’odeur d’ammoniac devient perceptible. Rajouter de la litière si nécessaire.

Le choix de la litière pour le boxe de votre cheval dépend donc de multiples facteurs, en fonction de vos installations, de l'environnement, de votre espace de stockage, de vos possibilités de gestion du fumier et de votre budget. Le principal restant de proposer à votre compagnon une litière confortable et saine.