améliorer dégradation litières chevaux

Les micro-organismes (EM) fonctionnent selon les principes de la fermentation et de la dominance, Association liquide et active de micro-organismes (levures, bactéries, champignons) qui par fermentation stimulent la décomposition organique.

Les solutions de fermentation des litières trouvent diverses applications :

1. DANS L’ÉCURIE : supprime les odeurs d’ammoniaque, la propagation des mouches

2. DANS LE PRÉ : pour une meilleure fertilisation, un meilleur enracinement ou décomposition du fumier

3. SUR LE TAS DE FUMIER : pour les odeurs, une meilleure dégradation, une réduction du volume et un stockage optimisé

Une fois imprégnation du substrat par les micro-organismes efficaces, selon le principe de dominance, les micro-organismes opportunistes vont s’associer avec les micro-organismes dominants ainsi les micro-organismes néfastes seront éliminés. Il en résulte que les composants organiques seront transformés par croissance vers une maturité vers une évolution en substances nutritives assimilables. Pendant cette évolution, les micro-organismes efficaces entrent en compétition avec les bactéries de dégradation, les germes infectieux.

Ce processus élimine les phénomènes de pourriture, les émanations d’azote ammoniaqué. L’environnement devient plus sain, le fumier devient un fertilisant valorisé pour le sol.

 

Améliorer la dégradation des litières et le confort de l'écurie

Dans les écuries, les microorganismes suppriment les odeurs fortes et empêche la prolifération des mouches en empêchant les larves de se développer dans le substrat.

Les micro-organismes créent un équilibre naturel et une biodiversité abondante dans l’écurie. Il diminue la contrainte infectieuse. Ils offrent une solution pour la transformation du fumier.

En pulvérisant les micro-organismes sur la litière, ils contribuent à une décomposition idéale et accomplie du substrat. N’ayant aucun développement de pourriture, les émanations d’ammoniac ne se produisent plus. Les chevaux ne sont plus sujets aux problèmes de pathologies respiratoires liés à ce phénomène.

 

Limiter les zones de refus dans les prairies

Dans le pré, les chevaux ont pour habitude de contaminer souvent aux mêmes endroits le pré avec leurs crottins et génèrent ainsi des zones de refus.

Pour limiter ce problème, il convient de passer régulièrement le broyeur et une herse de prairie pour répartir la tonte et les crottins avec homogénéité et obtenir une repousse régulière.

En associant les micro-organismes juste après le broyage ou le hersage, leur contribution à la décomposition favorisera l’enracinement, la décomposition des végétaux offrant au sol une nourriture plus riche, en stimulant l’équilibre microbien et minéral par l’action de la microfaune ambiante. 

 

améliorer dégradation litières cheval

 

Améliorer la qualité du fumier et accélérer le compostage

Sur le fumier, la fermentation est une technique de conservation millénaire dans laquelle la matière organique est prédigérée par les micro-organismes dans un milieu pauvre en oxygène.

Il en résulte une terre végétale riche en nutriments et substances bioactives. Déversée sur les pâturages, ce compost végétal dynamise la vie dans le sol. La couche végétale supérieure, les végétaux et le bilan organique s’intensifient et se consolident.

 

Améliorer la dégradation des litières avec Bactilit

CGP Horse-Feed a développé une solution spécifique pour la dégradation des litières et la gestion de l'environnement de l'écurie.

Nous l'avons appelé Bactilit, une technologie qui permet de réduire les nuisances générées par les déjections des animaux.

BACTILIT est un complexe de bactéries déposées à l'Institut Pasteur. Elle permet de littéralement capter les odeurs d'ammoniaque dégagées et générées par les déjections d'animaux. Par la même occasion, il assure un compostage des matières de meilleures qualités en l'enrichissant en azote non ammoniacal. Il facilite un environnement sain et non agressif pour le cheval. Une ambiance totalement sécurisée de bactéries non pathogènes qui en colonisant le support empêchent le développement de bactéries considérées comme pathogènes.

 

Comment utiliser Bactilit ?

BACTILIT est utilisé dans toutes les productions animales pour sa capacité à traiter les litières (transformation physique, chimique et biologique), à composter les déchets organiques ou à soigner certaines pathologies animales liées au mode d'élevage (mammites, pathologies du pied, respiratoire, digestive et de contact).

Composition: Solution fraiche prête à l’emploi en 2 Bag in Box de 5 litres de solution prête à l'emploi.

Matériel : Pulvérisateur propre équipé d’une buse fine, basse pression <4bars. DLC de 12 mois dans un endroit frais mais non humide.

Mode d’emploi : Mélanger 25% de la solution B et 25% de la solution L dans le pulvérisateur et compléter par 50% d'eau. Bien agiter le mélange avant chaque utilisation. A l'aide de ce dernier, traiter la litière même en présence des animaux sur toute la surface en insistant sur les parties les plus humides. Une micro pulvérisation chaque semaine suffit.

En résumé, BACTILIT augmente le taux de carbone de plus de 20%, réduit considérablement la quantité de litière nécessaire, augmente la durée de vie de cette dernière et par conséquent réduit considérablement le coût de votre litière.

A utiliser donc sans modération !